Nous, les humains, avons souvent peur des nouvelles technologies. Il n’est donc pas étonnant que nombre de mes clients m’aient posé la même question, encore et encore : Les serrures à empreinte digitale sont-elles vraiment, vraiment sûres ?
Cette question me fait toujours rire. Mais je vais garder le secret pour l’instant. Vous le découvrirez plus tard dans l’article.
Pour répondre à cette question, je vais d’abord vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les serrures de porte à empreinte digitale et biométriques. Puis je vous donnerai mon verdict final sur le degré de sécurité de ces serrures.
Les serrures à empreinte digitale font partie de la catégorie des serrures biométriques. Comme leur nom l’indique, ces serrures utilisent des mesures biologiques pour vérifier l’identité d’une personne. Outre l’empreinte digitale, elles peuvent enregistrer des caractéristiques faciales, par exemple, et les utiliser pour autoriser l’accès.
La biométrie remplace une clé traditionnelle. Cela signifie que les serrures intelligentes basées sur la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage sont plus pratiques, car vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’une clé.
En plus d’être plus pratiques, les serrures biométriques offrent également un niveau de sécurité plus élevé. Elles exigent la présence des propriétaires des lieux, sinon elles ne se déverrouillent pas.
Si une serrure identifie positivement le propriétaire sur la base de son empreinte digitale, elle peut ensuite l’inviter à saisir son code, ce qui rend l’entrée encore plus difficile pour les personnes non autorisées. Cette procédure est appelée authentification à facteurs multiples et peut être activée sur la plupart des serrures intelligentes biométriques.
Lisez aussi : Avantages et inconvénients du capteur d’empreintes digitales
Autres types de serrures intelligentes
Toutes les serrures intelligentes ne sont pas biométriques, contrairement à une idée reçue. Donc, si vous cherchez à acheter une serrure intelligente, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas nécessairement la déverrouiller avec votre empreinte digitale.
Permettez-moi de vous présenter brièvement trois autres types de serrures intelligentes en fonction de leur système de verrouillage et de déverrouillage :
- Les serrures à clavier – déverrouillées à l’aide d’un code.
- Serrures Wi-Fi ou Bluetooth – déverrouillées par une application intelligente.
- Les serrures à télécommande – déverrouillées automatiquement lorsqu’elles détectent un porte-clés sans fil (que vous portez sur vous).
N’oubliez pas que certaines serrures intelligentes autorisent plusieurs méthodes d’authentification différentes.
Les avantages d’une serrure de porte à empreinte digitale
Outre le fait que votre porte d’entrée aura un style futuriste, y a-t-il d’autres avantages à posséder une serrure à empreinte digitale ? La réponse est oui. Je vais vous présenter les trois avantages les plus importants ci-dessous.
#1 Personne ne peut voler votre clé
Lorsqu’il s’agit de ce type de serrures biométriques, votre empreinte digitale est votre clé. Certes, quelqu’un peut toujours prendre votre empreinte digitale. Si vous avez déjà regardé une série policière, vous savez que c’est possible mais peu probable.
Mais les clés physiques ? Elles peuvent facilement être volées ou même reproduites. Quelqu’un pourrait avoir accès à votre maison sans que vous ne vous en rendiez compte avant qu’il ne soit trop tard.
En plus de cela, les clés vous rendent la vie plus difficile qu’elle ne doit l’être. Elles sont une nuisance qui vous oblige à être attentif 100 % du temps, ce qui est un exploit héroïque.
Si vous êtes distrait pendant une seule seconde, vous risquez d’égarer vos clés et de passer des heures à les retrouver. Et ai-je besoin de mentionner le nombre de disputes familiales que des clés perdues peuvent provoquer ?
#2. Un niveau de sécurité plus élevé
Avec les serrures biométriques, personne ne peut accéder à votre maison sans que son empreinte digitale soit enregistrée et autorisée.
Mais une serrure biométrique peut-elle confondre l’empreinte digitale d’une autre personne avec la vôtre ? Pour répondre à cette question, je vais vous expliquer rapidement comment ces serrures fonctionnent.
Une serrure à empreinte digitale est équipée d’un scanner d’empreintes digitales. Cet ajout sophistiqué scanne les capillaires, le flux sanguin et même les glandes sudoripares. Pour que la porte se déverrouille, l’empreinte digitale fournie doit correspondre à celle qui est stockée à 100 %. C’est difficile, voire impossible, à falsifier.
En outre, la biométrie rend les protocoles de sécurité moins compliqués :
« Dans la plupart des cas, il est généralement préférable d’utiliser la biométrie plutôt que des mots de passe. Parce que c’est très pratique, les gens vont ajouter de la sécurité là où ils pourraient autrement l’éviter. Pensez au nombre de personnes que vous connaissez qui ne mettaient jamais de code d’accès sur leur téléphone, jusqu’à ce que les lecteurs d’empreintes digitales sortent, et maintenant elles l’utilisent toutes. »
– Ted Harrington, auteur de Hackable : How to Do Application Security Right
Comme l’explique Harrington, nous, les animaux à deux pattes, aimons faire ce qui est pratique. En revanche, nous évitons de faire ce qui n’est pas pratique.
C’est une autre raison pour laquelle les serrures à empreinte digitale sont plus sûres que les serrures ordinaires. Elles facilitent le respect de protocoles de sécurité complexes, et nous sommes donc plus enclins à les activer.
Lisez aussi : Les serrures biométriques sont-elles fiables ?
#3. Accès temporaire fiable
Dites adieu à la nécessité de faire de nouvelles clés pour les nounous, les femmes de ménage ou les parents. Avec une serrure biométrique intelligente, il vous suffit de scanner leurs empreintes digitales, de les stocker et d’autoriser l’accès à votre propriété.
De plus, vous pouvez simplement effacer les empreintes digitales de la mémoire de votre serrure quand vous le souhaitez.
Alors, les serrures de porte à empreinte digitale sont-elles sûres ?
Ah. Vous allez enfin savoir pourquoi cette question me fait rire.
Voici ce qu’il en est. Demander si les serrures à empreinte digitale sont sécurisées, c’est comme demander si vivre dans une communauté fermée est plus sûr que vivre dans la jungle.
Oui, les serrures de porte à empreinte digitale sont sécurisées, surtout par rapport aux serrures traditionnelles qui nécessitent une clé physique.
Les clés peuvent être égarées, volées et copiées. Les empreintes digitales ne le peuvent pas. Comme si cela ne suffisait pas, la plupart des serrures biométriques intelligentes sont dotées de fonctions de sécurité supplémentaires, comme des systèmes d’alarme et des caméras intégrés.
La plupart des gens (peut-être vous ?) posent cette question parce qu’ils ont des réserves quant à l’utilisation des nouvelles technologies. Ils les considèrent comme dangereuses et peu fiables.
Je comprends cela. Mais ne laissez pas la peur prendre le dessus et ne vous empêchez pas d’acquérir un excellent équipement de sécurité.
Ce qu’il faut rechercher dans une serrure à empreinte digitale
Si vous êtes prêt à remplacer votre pêne dormant par une serrure biométrique intelligente, poursuivez votre lecture. Je vais vous énumérer trois choses à rechercher dans votre nouvelle serrure de porte.
#1 Méthodes d’authentification supplémentaires
Par mesure de sécurité, je vous recommande d’acheter une serrure intelligente qui vous offre des méthodes supplémentaires de vérification de votre identité.
Bien que cela se produise rarement, votre serrure de porte pourrait vous refuser l’accès en cas de problème logiciel. (Voir le point 2 pour découvrir comment savoir si la serrure reconnaîtra votre empreinte digitale de manière fiable, avant même de l’acheter ou de l’installer).
Il est important d’avoir un autre moyen d’entrer dans votre maison. Si j’étais vous, j’opterais pour des serrures dotées d’un clavier qui vous permettent d’ouvrir votre porte en saisissant votre code. Mais ce n’est pas une règle absolue.
Vous pouvez choisir parmi d’autres options. Par exemple, certaines serrures vous permettent d’ouvrir la porte en glissant une clé à carte ou en utilisant une application intelligente. Au final, tout ce qui compte, c’est que vous disposiez de plusieurs options d’entrée.
#2 Faibles indices FRR et FAR
Décortiquons rapidement ce que sont les notes FRR et FAR, à quoi ressemblent les bonnes notes et pourquoi elles sont importantes.
FRR est l’abréviation de False Rejection Rating (taux de rejet erroné). Cette note vous indique le nombre de fois où le scanner n’a pas accepté des empreintes digitales vérifiées du premier coup lors des tests. Vous pouvez utiliser ces informations pour prédire la fréquence à laquelle cela pourrait se produire à l’avenir.
- Un bon taux de FRR est de 1 % ou moins.
FAR, ou False Acceptance Rating, est en quelque sorte l’opposé de FRR. FAR vous indique combien de fois le scanner a accepté une empreinte digitale non vérifiée au premier essai. Le FAR est donc plus important que le FRR en termes de sécurité, car vous ne voulez pas que votre serrure se déverrouille sans la présence de personnes autorisées.
- Un bon taux de FAR est de 0,0001% ou moins.
Ces deux évaluations sont les éléments les plus importants à vérifier avant d’acheter une nouvelle serrure de porte. Cependant, toutes les évaluations ne sont pas dignes de confiance. Assurez-vous que vous achetez votre serrure de porte auprès d’une entreprise réputée qui n’oserait (probablement) pas falsifier ses évaluations.
#3 Un système d’alarme intégré
Une alarme fiable est un élément indispensable de tout système de sécurité domestique. Mais elle est particulièrement importante si vous avez encore des doutes sur la sécurité des serrures de porte à empreinte digitale. Un système d’alarme intégré vous aidera à dormir plus tranquillement.
De nos jours, de nombreuses serrures intelligentes disposent de plusieurs alarmes intégrées. Prenons par exemple les serrures Baba que je vous ai montrées ci-dessus. Elles sont équipées de systèmes d’alarme pour la prévention des incendies et la détection des intrusions. Pas mal pour un seul appareil, non ?
L’article « Conseils pour l’installation d’une serrure biométrique » peut aussi vous intéresser
Autres types de serrures de porte biométriques
J’ai mentionné que les serrures à empreinte digitale entrent dans la catégorie des serrures biométriques. Il existe actuellement trois autres types de serrures biométriques sur le marché :
- Les serrures à reconnaissance vocale. La voix n’est pas facile à falsifier. Nous avons tous des caractéristiques vocales distinctes, comme la texture, la hauteur et le ton. C’est pourquoi les entreprises essaient d’utiliser la voix comme nouvelle méthode d’authentification. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler votre serrure directement ou par le biais d’assistants virtuels comme Amazon Alexa. Cela dit, je n’achèterai pas personnellement un verrou basé sur la reconnaissance vocale. C’est une question de confiance, mais j’ai l’impression que la technologie n’est pas encore assez avancée pour être utilisée sur des serrures intelligentes.
- Serrures à reconnaissance faciale. J’ai déjà mentionné brièvement que certaines serrures intelligentes peuvent enregistrer et reconnaître les traits de votre visage. Mais ce n’est pas comme si la serrure voyait et reconnaissait votre visage. Les traits de votre visage sont plutôt transformés en données. Ces données sont ensuite comparées à celles que la serrure a extraites de la photo que vous avez envoyée précédemment. La reconnaissance faciale est actuellement plus fiable que la détection vocale.
- Serrures à balayage rétinien. Un balayage rétinien n’est pas la même chose qu’un balayage de l’iris. Plutôt que de détecter et de confirmer votre iris, un scanner rétinien vérifie les correspondances entre les motifs uniques des vaisseaux sanguins.
En Conclusion
Nous avons vu que les serrures à empreinte digitale ne sont pas seulement sûres. Elles sont super-sûres. En analysant votre empreinte digitale et en recherchant une correspondance à 100 %, ces serrures garantissent qu’aucune personne non autorisée ne peut entrer. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de voir quelqu’un envahir votre propriété.
Mais il y a une autre chose à laquelle vous devez penser à l’avance, sinon cela vous ennuiera beaucoup plus tard. Il s’agit du FRR de la serrure. Plus son indice est bas, mieux c’est. S’il est supérieur à 1 %, l’ouverture de vos portes risque de se transformer en un énorme problème.
Je vous déconseille d’acheter une serrure avec un FRR élevé. Mais si vous le faites, assurez-vous d’avoir au moins une autre méthode disponible pour entrer dans votre maison, comme un clavier.