De plus en plus de personnes remplacent leurs serrures à pêne dormant par des serrures intelligentes. Mais nous savons tous que la technologie peut être volatile, imprévisible et, parfois, peu fiable. Il est donc raisonnable de se demander si une serrure intelligente est vraiment sûre ou s’il s’agit d’une nouvelle mode.
Je préconise les serrures intelligentes depuis des années maintenant. Mais je suis également conscient des dangers et des risques potentiels.
Dans cet article, je vous présenterai quelques scénarios catastrophes. Et je vous révélerai ce dont les autres experts en sécurité évitent de parler… Vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour prendre une bonne décision d’achat.
Enfin, je vous donnerai mon verdict sur la sécurité réelle des serrures intelligentes.
.La sécurité d’une serrure numérique dépend de la compétence technique de son propriétaire. En effet, les serrures numériques font largement appel à la technologie. Vous devez donc être à l’aise pour l’utiliser afin de profiter pleinement des avantages d’une serrure intelligente.
Vous voulez un exemple ? Grâce à la fonction de verrouillage et de déverrouillage automatiques, votre serrure intelligente peut se verrouiller automatiquement lorsque vous fermez la porte. C’est utile car les cambrioleurs ciblent principalement les maisons laissées déverrouillées.
Lisez aussi : Les serrures de porte à empreinte digitale sont-elles sûres ?
Mais… si vous ne savez pas comment configurer cette fonction, il est inutile d’avoir une serrure intelligente. Vous devrez toujours verrouiller et déverrouiller votre porte manuellement, comme vous le feriez avec des serrures ordinaires.
Cela dit, les serrures intelligentes sont généralement plus sûres que les serrures ordinaires. En effet, elles possèdent généralement de nombreuses fonctions de sécurité. Outre le verrouillage automatique, les serrures intelligentes peuvent être équipées d’alarmes intégrées, de caméras de sécurité et d’un système de reconnaissance des empreintes digitales. Les serrures ordinaires ne peuvent pas faire mieux.
CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ
✓ AUTO-LOCK
✓ SYSTÈMES D’ALARME
✓ CAMÉRAS DE SÉCURITÉ
✓ RECONNAISSANCE D’EMPREINTES DIGITALES
Les serrures intelligentes peuvent-elles être piratées ?
Oui. Les serrures intelligentes peuvent être piratées de deux manières :
- Par le biais du réseau Wi-Fi. Si quelqu’un pirate votre réseau Wi-Fi, il peut accéder à tous vos appareils, y compris votre serrure intelligente.
- Par le biais du dispositif lui-même (ou d’un autre dispositif). Les appareils IoT (Internet des objets) sont vulnérables aux cyberattaques. Ce sont des appareils qui peuvent être connectés à Internet, et ils ne sont généralement pas bien protégés. Bien que les serrures intelligentes soient moins piratables qu’un appareil IoT typique, un pirate pourrait tout de même y accéder via un autre appareil moins sécurisé. Un réfrigérateur intelligent, par exemple.
La bonne nouvelle est que le piratage est évitable. Mais la plupart des experts en sécurité ne vous le diront pas. Au lieu de cela, ils essaient d’éviter le fait que le piratage est généralement la faute du propriétaire, car personne n’aime l’entendre.
Pourtant, cela signifie que vous pouvez facilement éviter le piratage si vous décidez d’acheter une serrure intelligente. Je vais vous dire comment dans une minute.
Cet article peut vous intéresser : Les serrures intelligentes peuvent-elles être piratées ?
Autres risques dont vous devez être conscient
Malheureusement, les serrures intelligentes bon marché présentent généralement des vulnérabilités supplémentaires. Il existe trois autres moyens pour quelqu’un de pénétrer dans votre maison : les problèmes de micrologiciel, le vol de téléphone et le retrait de la serrure.
Problèmes de micrologiciel
Pensez au micrologiciel comme à un logiciel pour le matériel. Il s’agit d’un ensemble de programmes qui permettent au matériel de fonctionner de la manière dont les développeurs l’ont prévu.
Les serrures intelligentes ont également un micrologiciel. Si le micrologiciel présente des défauts, votre serrure intelligente ne fonctionnera pas correctement. Par exemple, elle peut rester déverrouillée même si vous essayez désespérément de la verrouiller.
Bien que les problèmes puissent parfois être imputables aux développeurs, ce n’est généralement pas le cas. Ils surviennent plutôt lorsque l’utilisateur n’autorise pas les mises à jour. Vous pouvez facilement éviter cela en les activant.
Perte de votre téléphone (ou vol du téléphone)
La plupart des serrures intelligentes peuvent être connectées à votre smartphone. Cela vous permet de contrôler la serrure en quelques clics seulement. Pratique, non ?
Eh bien, avec cette commodité vient aussi le risque que quelqu’un d’autre prenne le contrôle de votre serrure. Par exemple, si vous perdez votre téléphone, quelqu’un pourrait accéder à l’application de votre serrure intelligente.
Qui plus est, certaines serrures intelligentes permettent aux utilisateurs de modifier leur mot de passe via l’application. Cela signifie que quelqu’un pourrait vous laisser – le propriétaire légitime – enfermé à l’extérieur de votre maison s’il a accès à votre téléphone.
Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter si vous prenez des mesures de précaution. Des mesures comme le réglage de votre téléphone sur le verrouillage automatique ou le verrouillage de l’application de verrouillage intelligent peuvent faire une énorme différence.
De plus, vous pouvez toujours contacter le fabricant et l’informer de votre situation. Il vous dira ce qu’il faut faire.
Suppression du verrou
Enfin, les serrures intelligentes peuvent être retirées de votre porte. Bien qu’il s’agisse d’une menace évidente pour la sécurité, elle ne s’applique pas uniquement aux serrures intelligentes. Les serrures ordinaires risquent également d’être retirées.
La bonne nouvelle est que le retrait des serrures est très rare. En effet, les cambrioleurs ont besoin de beaucoup de temps pour retirer la serrure et le processus peut être bruyant. Ces deux faits vous permettent de repérer plus facilement les intrus et d’appeler la police.
Les cambrioleurs habituels cibleront probablement une autre maison si l’effraction de la vôtre demande autant d’efforts.
Les serrures intelligentes sont-elles plus sûres que les serrures ordinaires ?
Cela dépend du type de serrure que vous possédez. De nombreuses serrures intelligentes sont plus sûres que les serrures ordinaires, mais ce n’est pas une règle universelle. Si vous choisissez une serrure intelligente moins chère, vous augmentez les risques de vous faire pirater ou de rencontrer des problèmes de firmware.
D’un autre côté, les serrures intelligentes sont presque impossibles à forcer car elles n’ont pas de trou de serrure traditionnel.
De plus, vous n’utiliserez probablement pas de clé physique pour déverrouiller votre porte si vous avez une serrure intelligente. Vous utiliserez plutôt d’autres méthodes de déverrouillage qui sont beaucoup plus sûres.
En outre, certaines serrures intelligentes peuvent remplacer tout un système de sécurité domestique. Elles sont équipées de caméras intégrées, d’alarmes anti-intrusion, d’alarmes anti-incendie, etc. Lorsque vous ajoutez cela à l’équation, il devient évident que les serrures ordinaires ne peuvent pas être comparées.
Le verdict ? En général, oui, les serrures intelligentes sont plus sûres que les serrures ordinaires, mais seulement si vous faites un choix judicieux. Et si vous êtes prêt à dépenser quelques dollars supplémentaires.
Devrais-je faire confiance à une serrure intelligente ?
Vous voulez mon avis ? Vous devriez faire confiance à une serrure intelligente au moins autant qu’à toute autre serrure. Mais voyons ce que d’autres experts en sécurité domestique ont à dire :
« Les fabricants de serrures intelligentes sécurisées répondent aux nouvelles menaces en apportant des correctifs aux vulnérabilités nouvellement découvertes dans les micrologiciels, les applications et les services cloud rattachés. Par conséquent, les produits de qualité et certifiés se caractérisent par une gestion raisonnable des correctifs. »
– Maik Morgenstern, le directeur de la technologie chez AV-Test.
Ce que cela signifie, c’est que les fabricants travaillent constamment à améliorer les serrures et à juguler les vulnérabilités. Si les serrures intelligentes étaient relativement sûres il y a cinq ans, elles le sont au moins trois fois plus aujourd’hui. Parfois, on ne peut pas connaître les risques avant que quelque chose ne se passe mal. Lorsque c’est le cas, les développeurs apportent des améliorations.
Mais il y a une autre préoccupation que beaucoup de gens ont : « Et si je perds mon smartphone ? Devrai-je briser mes fenêtres pour entrer ? »
La réponse est non. La plupart des serrures intelligentes vous proposent aujourd’hui au moins deux méthodes différentes pour accéder à votre domicile. Oui, vous pouvez utiliser une application intelligente – mais vous pouvez aussi utiliser, par exemple, une clé à carte ou un mot de passe.
De plus, vous n’avez pas vraiment besoin de votre téléphone pour entrer. Vous avez seulement besoin de l’application, et vous pouvez toujours la télécharger sur un nouvel appareil. Saisissez vos données de connexion et c’est parti.
Lisez l’article « Avantages et inconvénients du capteur d’empreintes digitales«
Des serrures intelligentes en lesquelles vous pouvez avoir confiance
Les serrures intelligentes Baba sont fabriquées selon les normes de sécurité les plus strictes en Corée. Elles n’ont été mises sur le marché qu’après avoir subi des tests rigoureux, notamment contre les chocs électriques.
4 conseils pour sécuriser votre serrure intelligente
Vous avez probablement compris que les serrures intelligentes sont sûres si vous savez comment les sécuriser. Mais peut-être n’êtes-vous pas sûr de savoir comment le faire…
Je vous présente ci-dessous les quatre étapes à suivre :
- Changez le mot de passe par défaut. Certaines serrures intelligentes sont fournies avec des mots de passe par défaut que les pirates peuvent connaître. C’est pourquoi vous devez changer le vôtre au plus vite. Faites en sorte que votre nouveau mot de passe soit fort en incluant des chiffres et des caractères spéciaux et en excluant les détails personnels.
- Activez la fonction 2FA. 2FA est l’abréviation de « two-factor authentication ». Si vous l’activez, vous devrez vérifier votre identité deux fois. Ainsi, il est pratiquement impossible pour une personne qui n’est pas vous d’ouvrir votre porte.
- Autorisez les mises à jour. Vous savez déjà que les problèmes de micrologiciels sont principalement dus à des logiciels obsolètes. Pour éviter cela, téléchargez les nouvelles mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
- Ne partagez pas votre mot de passe avec qui que ce soit. Si un ami ou un parent vous rend visite, donnez-lui un accès invité à votre domicile au lieu de partager votre mot de passe. De cette façon, vous gardez votre mot de passe principal secret, tout en donnant à vos invités un accès temporaire. Ça craint d’y penser, mais les personnes avec qui vous partagez votre code pourraient profiter de votre ouverture.
Conclusion
En général, les serrures intelligentes sont plus sûres que les serrures ordinaires. Et ce, pour deux raisons : vous pouvez les surveiller à tout moment via votre smartphone et elles sont souvent équipées de dispositifs de sécurité tels que des caméras et des alarmes.
Cela dit, les serrures intelligentes présentent également un ensemble unique de vulnérabilités. Par exemple, le piratage n’est pas un problème que vous auriez à craindre avec les serrures traditionnelles.
Mais voici ce que personne ne veut admettre. Les serrures intelligentes ont besoin d’un propriétaire (semi-)technophile – quelqu’un qui comprend l’importance d’activer les mises à jour et de définir des mots de passe forts.
Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous n’aurez aucun problème de sécurité. En fait, l’achat d’une serrure intelligente sera probablement la meilleure (et la plus sûre) décision que vous ayez jamais prise.