Les serrures de porte à empreinte digitale sont des mesures de sécurité utiles pour les foyers, les bureaux ou les entreprises les plus technophiles. Elles vous permettent d’entrer et de sortir d’une pièce sans avoir à chercher vos clés, et vous aident à mieux gérer les risques de sécurité en n’autorisant l’accès qu’aux personnes dont la biométrie a été approuvée au préalable. La baisse des prix signifie que ces serrures commencent à devenir aussi courantes que les caméras de télévision en circuit fermé et les gadgets de sécurité.
Mais comme on dit, la connaissance est le pouvoir. Connaître les différentes particularités des serrures de porte électroniques – des implications pratiques de l’utilisation des données biométriques à l’attrait esthétique de ces mesures de sécurité de haute technologie – peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à garder à l’esprit :
Table of Contents
1. Ils ont l’air super cool et font une excellente première impression.
Les scanners d’empreintes digitales faisaient autrefois partie du domaine du fantasme, ou du moins n’étaient accessibles qu’à ceux qui avaient beaucoup d’argent à dépenser. Les prix des serrures à empreintes digitales peuvent baisser d’année en année, mais ces dispositifs ont toujours la capacité d’impressionner les gens lorsqu’ils les voient pour la première fois. Exceptionnellement utile pour les bureaux ou les entreprises qui ont besoin de faire une première impression forte sur les clients.
2. Commodité et sécurité en un seul paquet.
Les portes non verrouillées sont pratiques mais peu sûres, tandis que les serrures à clé traditionnelles sont sûres mais peu pratiques. Les serrures de porte biométriques offrent une combinaison des deux : elles n’autorisent l’accès qu’au personnel vérifié sans qu’il soit nécessaire de verrouiller et déverrouiller la porte à chaque passage. Elles conviennent parfaitement aux entrées très fréquentées qui nécessitent une sécurité sans entraver le passage des personnes.
Cet article pourra vous intéresser : Comment ouvrir une serrure biométrique ?
3. Les modèles hybrides vous offrent plus d’options.
Il est préférable de choisir des serrures de porte électroniques offrant plusieurs options d’accès. C’est là qu’interviennent les serrures de porte hybrides à empreinte digitale. Les serrures à clavier numérique vous permettent de partager rapidement l’accès à d’autres personnes en leur donnant le code de la clé, puis en changeant ce code pour révoquer les droits d’accès de ces personnes. La possibilité d’utiliser des clés mécaniques est également utile lorsque l’électricité est coupée et que vous devez utiliser la porte. Une combinaison de ces trois éléments ajoute encore plus de sécurité. En d’autres termes, les modèles hybrides vous offrent davantage d’options pour répondre au mieux à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
4. La sécurité physique est aussi importante que la sécurité électronique.
Il y a une raison pour laquelle vous devez vous procurer vos serrures biométriques auprès de détaillants réputés plutôt qu’auprès de vendeurs véreux qui ne vous diront pas d’où proviennent leurs serrures. Après tout, même les mesures de sécurité électroniques les plus strictes ne vaudront rien si quelqu’un peut simplement casser la serrure avec un pied de biche ou un tournevis. C’est pourquoi les serrures en laiton ou en acier sont recommandées, car elles sont plus lourdes et plus robustes que les serrures en aluminium, plus légères et moins chères. Les serrures dotées d’un mécanisme de pêne dormant épais sont également plus efficaces, car elles sont moins susceptibles de céder face à une intrusion forcée.
Lisez aussi : Les serrures de porte à empreinte digitale sont-elles sûres ?
5. Vérifiez le côté manuel de la serrure.
La dernière chose que vous voulez faire est d’installer une toute nouvelle serrure de porte à empreinte digitale et de devoir ensuite l’arracher parce qu’elle se trouve du mauvais côté de la porte. Ce n’est généralement pas un problème pour les serrures à bouton, mais c’est un problème très sérieux pour les serrures à levier qui pivotent dans une direction particulière. C’est pourquoi vous devez vérifier dans quel sens la serrure sera installée – à gauche ou à droite.
6. Vérifiez les indices FRR et FAR.
Le taux de faux rejet (FRR) indique la fréquence à laquelle le lecteur n’accepte pas une empreinte digitale vérifiée au premier essai, tandis que le taux de fausse acceptation (FAR) indique la fréquence à laquelle le lecteur se déverrouille avec une empreinte digitale non vérifiée. Un taux de 1% ou moins est acceptable pour les FRR, tandis que 0,0001% est le strict minimum pour les FAR. Assurez-vous d’acheter vos serrures de porte à empreinte digitale auprès d’une source fiable, car les contrebandiers peuvent mettre ce qu’ils veulent sur leurs faux produits.