Elles sont aussi uniques que les flocons de neige, mais elles ne fondent pas et vous les gardez toute votre vie : les empreintes digitales. Et si vous avez regardé ne serait-ce qu’un seul film policier ou une série policière, vous savez à quel point les empreintes digitales sont importantes pour les enquêtes sur les scènes de crime. En fait, elles sont l’un des types de preuves les plus fréquemment recherchés par les enquêteurs.
Bien que chaque empreinte digitale soit différente, elles sont toutes des variations de trois grandes catégories : l’arc, qui ressemble un peu à la coupe transversale d’une colline ; la boucle, qui est en forme de larme ; et la spirale, qui rappelle un tourbillon.
Il existe également trois catégories d’empreintes qui peuvent être relevées sur une scène de crime :
- les empreintes patentes,
- les empreintes plastiques
- les empreintes latentes.
Une empreinte patente est ce qui reste lorsque vous avez du liquide sur les doigts – de l’encre ou du sang, par exemple – et que vous touchez une surface lisse. Elle est visible à l’œil nu.
Les empreintes plastiques sont essentiellement des impressions faites lorsque vous touchez quelque chose de mou et de malléable comme de la cire ou de la peinture fraîche. Vous avez peut-être étudié les vôtres lorsque vous jouiez avec du Play-Doh ou de la pâte à modeler dans votre enfance. Elles sont également visibles à l’œil nu.
Les empreintes latentes sont invisibles mais très courantes. Nous en laissons partout : ordinateurs, téléphones, poignées de porte, lampes, volants. Il existe plusieurs moyens de traiter les empreintes latentes pour les rendre visibles, comme les lasers, les poudres (d’où l’expression « dépoussiérer pour les empreintes ») et différentes sources de lumière.
Lisez aussi : Comment fonctionne une serrure biométrique ? Explication !
Le Bureau d’appréhension criminelle du Minnesota (BCA) dispose d’une section des empreintes latentes qui traite les empreintes digitales sur les preuves provenant des services de police de tout l’État. Et lorsqu’un bureau de médecin légiste reçoit le corps d’une personne inconnue, la Latent Print Section travaille avec lui pour déterminer l’identité à l’aide des empreintes digitales.
Le BCA gère également le Midwest Automated Fingerprint Identification Network (MAFIN), qui est une base de données de cartes d’empreintes digitales provenant des dossiers d’arrestation du Minnesota, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Ils utilisent le MAFIN pour comparer des empreintes digitales non identifiées provenant de scènes de crime, et un examinateur d’empreintes latentes examine la liste des correspondances possibles.
Alors la prochaine fois que vous boirez dans un verre d’eau ou que vous aurez de l’encre sur les doigts, jetez un coup d’œil à vos empreintes digitales. Non seulement elles font partie de ce qui vous rend unique, mais elles constituent un outil essentiel pour résoudre les crimes.